L'appartement de l'ex-avocat de Trump perquisitionné
La police fédérale a perquisitionné,hier mercredi, l'appartement new-yorkais de Rudy Giuliani, ex-avocat personnel de Donald Trump et ancien maire de New York, dans le cadre d'une enquête sur ses activités en Ukraine, ont indiqué mercredi plusieurs médias américains.
Selon le New York Times, citant des sources anonymes, le mandat de perquisition avait été obtenu par les procureurs fédéraux de Manhattan, et «des appareils électroniques» ont été saisis, saisie rarissime pour un avocat. Contactés, ni les procureurs de Manhattan ni le FBI n'ont confirmé l'information. Pour l'avocat de Giuliani, Robert Costello, la perquisition équivaut à «du banditisme juridique». «Pourquoi feriez-vous cela à quiconque, a fortiori à quelqu'un qui a été procureur, maire de New York, et avocat personnel du 45e président des États-Unis?», a-t-il déclaré au New York Times.
Les procureurs fédéraux enquêtent depuis plusieurs mois sur les activités de lobbying de Rudy Giuliani en Ukraine, et plus particulièrement sur la possibilité que l'ex-avocat personnel de Donald Trump, lui-même ex-procureur fédéral de Manhattan, soit intervenu auprès du gouvernement Trump en 2019 au nom de responsables et hommes d'affaires ukrainiens, selon plusieurs médias.
Rudy Giuliani, 76 ans, n'a pas été inculpé et les procureurs n'ont jamais parlé officiellement de cette enquête. Mais à l'automne 2019, il s'était retrouvé au cœur du scandale ukrainien qui ébranlait la présidence Trump.